Descriptif du poste
Depuis 1952, le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes CTIFL, est le référent de recherche appliquée au service de la filière, de la production à la distribution. Notre mission principale est d'aider les professionnels à relever les défis de production durable et de satisfaction du consommateur.
En 2025, le CITEPA, a réalisé l’inventaire national des émissions françaises de gaz à effet de serre (GES). Cet inventaire attribue environ 20% des émissions françaises à l’agriculture, soit près de 76 millions de tonnes équivalentes (Mteq) de dioxyde de carbone. En agriculture, le premier poste d’émission provient du secteur de l’élevage avec 57% des GES émis, prenant en compte la fermentation entérique des ruminants et les déjections animales qui produisent le méthane. Le protoxyde d’azote, provenant des apports d’engrais azotés, représente près de 29 % des émissions de l’agriculture. Quant aux émissions relatives aux énergies fossiles, les carburants, elles représentent 15% de ces émissions. D’après les estimations du CTIFL, les émissions de GES liées à la production des fruits et légumes représentent environ 3% des émissions totales de l’agriculture. Le protoxyde d’azote et le dioxyde de carbone en sont les principaux contributeurs qu’ils convient de réduire pour participer à l’effort collectif d’engagement de l’Etat pour atteindre la neutralité carbone.
Si vous êtes intéressé.e par la transition écologique, rejoignez-nous !
Missions :
- Réaliser un état de l’art des leviers proposés de réduction de GES pour les exploitations sur différentes thématiques, (réduction des engrais, énergie-serre, post-récolte, transport et stockage de carbone),
- Valider les réductions de GES de ces leviers par calcul avec l’outil CarboneF&L du CTIFL,
- Réaliser le cadre des fiches techniques de chaque levier,
- Rédiger les fiches techniques (une vingtaine),
- Participer à des visites avec l’équipe.