STAGE : EVALUATION MULTI-CRITÈRES DE SYSTÈMES DE CULTURE INNOVANTS DANS LE BÉARN F/H

  • Localisation 64 Pyrénées-Atlantiques
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel de 7 à 8 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AA000316
  • Date de publication 09/01/2026

L'entreprise

ARVALIS - INSTITUT DU VEGETAL
En savoir plus

Poste

64 Pyrénées-Atlantiques

Stage

Indemnité de stage en vigueur

Formation

À partir de Ingénieur, Master, DEA, DESS (niv 7)

Expérience requise

Tous niveaux d'expérience

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 08/02/2026

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 40 fois

Descriptif du poste

ORGANISME :
 

ARVALIS – Institut du végétal 3, rue Joseph et Marie Hackin 75116 PARIS

LIEU D’ACCUEIL :
ARVALIS – Institut du végétal ; station de Montardon 21 chemin de Pau 64 121 MONTARDON

SUJET : Evaluation multi-critères de systèmes de culture innovants dans le Béarn

OBJECTIF DU STAGE : Le stage a pour objectif d’évaluer l’impact de différents systèmes de culture sur de multiples indicateurs (techniques, économiques et environnementaux) en s’appuyant sur un essai système qui démarre en 2026.

CONTEXTE DU STAGE :

Le contexte de la production agricole poursuit ses mutations (nouvelles utilisations, réglementations, réduction des impacts environnementaux, démarches qualité, prix des produits agricoles et de l’énergie, …). Les systèmes de culture doivent pouvoir s’adapter en permanence à ces nouvelles demandes, tout en restant cohérents avec les objectifs et contraintes des agriculteurs. Dans ce contexte, les instituts techniques de grandes cultures (Arvalis-Institut du Végétal, l’ITB – Institut Technique de la Betterave- et Terres Inovia) ont mis en place le projet Syppre. Ce projet doit permettre de concevoir et de favoriser le développement de nouveaux systèmes de culture conciliant productivité, rentabilité et respect de l’environnement. 5 plateformes expérimentales testant des systèmes de culture innovants et intégrant le système de référence local optimisé ont été mises en place en France.

CONTENU DU STAGE :

Le stage repose sur le suivi d’une expérimentation systèmes de culture à base de maïs (plateforme Syppre du Béarn). L’expérimentation est mise en place sur la commune de SENDETS (64) chez un agriculteur partenaire. Elle débutera en 2026. Elle comporte cinq systèmes de culture, dont le système majoritairement pratiqué localement (la monoculture de maïs grain). L’objectif du stage est d’évaluer l’évolution de différents indicateurs en fonction des systèmes en constituant une base de données des indicateurs mesurés sur les parcelles et en exploitant les données saisies dans le logiciel Systerre.

Le stage prévoit :

  • des suivis de l’expérimentation au champ (observations et mesures notamment sur les ravageurs et adventices) en appui à l’équipe en charge de l’essai,
  • la réalisation des bases de données des résultats,
  • l’analyse des résultats
  • l’analyse multicritères des premiers résultats par l’outil Systerre® développé par Arvalis qui permet une évaluation multicritères des systèmes de cultures (indicateurs économiques, environnementaux et sociaux).

Le stage sera réalisé au sein de l’équipe régionale de la station Arvalis de Montardon. Des contacts sont prévus avec les ingénieurs travaillant sur les systèmes de culture, les experts de la protection des cultures ainsi qu’avec nos partenaires des instituts techniques Terres Innovia et ITB.

Profil souhaité

élève ingénieur Agri/Agro (mémoire de fin d’études), esprit de synthèse, bases agronomiques, autonomie, bon relationnel, permis B. (déplacements)

Conditions

INDEMNITE DE STAGE : Indemnité de stage en vigueur

Envoi de candidature (CV + Lettre de motivation) avant le 20/01/2026 à Clémence ALIAGA ARVALIS – Institut du végétal

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 08/02/2026.

Adresser lettre de motivation et CV directement à l'employeur en cliquant sur 'postuler' avant le 20/01/2026

Postuler dès maintenant