Descriptif du poste
Rejoignez l'Armeflhor, l'Institut Technique Agricole de l'Océan Indien !
Forts de notre ancienneté de plus de 30 ans, nous sommes un lieu où l'innovation se fonde sur l'écoute et la proximité humaine. Membres de l’Economie Sociale et Solidaire, nous conjuguons performance et engagement éthique pour l’utilité sociale. Si nos valeurs vous parlent, venez transformer la recherche appliquée en solutions concrètes et efficaces, directement au service de l'agriculteur. Nous offrons un environnement dynamique pour ceux qui veulent lier l'expertise technique à un impact réel sur le terrain.
Le pôle Plantes à Parfum, Aromatiques, Médicinales (PAPAM) et systèmes agroforestiers de l’Armeflhor via le projet REMINAT (2024-2026) vise à expérimenter la mise en place de modes de gestion et de valorisation agroforestiers sur des espaces de lisière, initialement en friches, à l’interface des zones agricoles et naturelles. Il s’agit de capitaliser des données techniques, économiques et écologiques, pour proposer un dispositif d’accompagnement complet des porteurs de projet.
Un réseau de 8 parcelles pilotes agroforestières a déjà été mis en place depuis 2020, les parcelles pilotes sont suivies depuis le défrichement. Il s’agit en 2024-2026 de consolider les références acquises avec l’enrichissement du réseau avec de nouvelles parcelles avec des contextes pédoclimatiques, des états écologiques initiaux et des aménagements agricoles différents.
Pour renforcer cette dynamique, nous recherchons un(e) technicien(ne) d’expérimentation agricole en agroforesterie motivé(e) pour participer activement à la mise en place de parcelles expérimentales agroforestières et à la production de données essentielles au développement de l’agroforesterie à La réunion.
Vos missions principales
En tant que technicien(ne) agroforesterie de l’Armeflhor, vous contribuerez à la qualité scientifique et technique des projets du pôle. À ce titre, vous serez chargé(e) de :
- La mise en place des nouvelles parcelles agroforestières :
o organisation et planification des chantiers en interne et avec les prestataires,
o participation à la mise en place des parcelles agroforestières
o gestion du matériel végétal ;
- Le suivi et l’entretien des cultures et des pépinières ;
- La logistique matériel (achat et gestion des stocks) ;
- La mesure et la bancarisation des notations ;