Descriptif du poste
Présentation de l’environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l’agriculture, l’organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche.
Lieu d’information, d’échanges, de réflexion, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche rassemblées au sein d’un même établissement, FranceAgriMer :
- met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
- assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l’international ;
- organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s’appuyant sur une gouvernance rénovée.
La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, échelon régional déconcentré du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire accueille au sein de son service régional de l’économie agricole et rurale (SREAR) le service territorial de FranceAgriMer. Celui-ci comprend 11 agents, répartis au sein de deux pôles, qui exercent différentes missions relatives au suivi et au soutien des filières agricoles végétales et animales.
Ce poste est basé à la DRAAF à Orléans.
L’agent exercera ses missions pour 50% pour l’unité « instruction des aides » du pôle gestion des aides et sécurisation des processus et 50% pour le pôle accompagnement des filières et des exploitations au sein de l’unité « aval céréales-grandes cultures ». Il sera sous la responsabilité administrative du chef de l’unité « aval céréales-grandes cultures ».
Objectifs du poste
Instruire les demandes d’aval déposées par les coopératives et négociants de céréales et assurer le contrôle des collecteurs déclarés et avalisés.
Assurer la gestion et le suivi des dossiers d’aide de FranceAgriMer concernant la mesure européenne investissement de l’OCM viticole pour la région Centre-Val de Loire et ponctuellement des dossiers d’aide de crise.
Gestion de l’AVAL :
- contribuer à l’instruction des demandes d’aval déposées par les coopératives et négociants de céréales en assurant la saisie et la vérification des données comptables et financières dans l’outil DEFI, en appuyant le chef d’unité dans le classement des entreprises, l’analyse des dossiers et la proposition de régime d’aval et en assurant la saisie des différentes étapes de l’instruction dans l’application aval,
- exercer le contrôle des collecteurs de céréales déclarés et avalisés (contrôles « obligations collecteur », contrôles de trésorerie, contrôle des stocks).
Gestion des dossiers d’investissement de l’OCM viticole, mesure investissement :
- instruction des demandes d’aides,
- instruction des demandes de paiement,
- relations avec les contrôleurs du service territorial,
- relations avec l’unité investissement viti-vinicole de FranceAgriMer à Montreuil et les services territoriaux,
- suivi des tableaux de bord,
- suivi des processus.
Gestion des dossiers d’aide de crise :
- instruction des demandes d’aides,
- instruction des demandes de paiement,
- relations avec les gestionnaires et l’unité investissement viti-vinicole de FranceAgriMer à Montreuil,
- suivi des tableaux de bord,
- suivi des processus.