Descriptif du poste
Le GRCETA-SFA
Le GRCETA-SFA, Groupement de Recherche sur les Cultures et Techniques Agricoles des Sols Forestiers d’Aquitaine est une association loi 1901, créée en 1971 par des agriculteurs de Haute Lande. Elle regroupe aujourd’hui 184 agriculteurs, tous irrigants, pour près de 45 000 ha.
Les missions du Groupement sont tournées vers l’accompagnement des agriculteurs adhérents dans l’optimisation de leurs résultats techniques et économiques tout en respectant le contexte environnemental et règlementaire. Les principales activités du GRCETA-SFA s’articulent autour du conseil et de l’expérimentation agronomique en grandes cultures, de l’accompagnement dans la gestion de l’irrigation grâce à des outils d’aide à la décision, du suivi de l’évolution de la règlementation et des performances énergétiques des exploitations.
Contexte
L’agrivoltaïsme se développe en France sur les filières maraîchage, arboriculture et plus récemment en grandes cultures. Impulsée par de nombreuses entreprises de développement de solutions d’énergies renouvelables, cette activité est encadrée réglementairement par la loi APER depuis 2023. Dans un souci de pérennité de l’activité agricole, les agriculteurs sont sensibles aux solutions leur permettant d’assurer l’avenir de leur exploitation. Cependant, pour concilier production d’électricité et production agricole sur le même espace, les contraintes sont nombreuses (pilotage de l’ombrage, irrigation, passages des outils, cultures adaptées, …). C’est dans ce cadre que le GRCETA SFA, en collaboration avec Valorem, souhaite valider des itinéraires techniques et anticiper les rotations envisageables pour les producteurs.
Missions
1. En collaboration avec le représentant régional de Valorem et l’ingénieur agronome du GRCETA SFA, suivi technique d’une expérimentation en conditions agrivoltaïques sur plusieurs cultures.
2. A partir d’une recherche bibliographique et de témoignages, élaborer différentes rotations envisageables en agrivoltaïsme, de préférence avec les cultures présentes sur le territoire. Cette étude pourra aller jusqu’à l’évaluation technico-économique.
3. Participer aux travaux d’expérimentation agronomique avec l’équipe technique du GRCETA SFA.