Descriptif du poste
Depuis 1952, le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes CTIFL, est le référent de recherche appliquée au service de la filière, de la production à la distribution. Notre mission principale est d'aider les professionnels à relever les défis de production durable et de satisfaction du consommateur.
Nos enjeux et axes stratégiques :
Recherche d'alternatives aux pesticides,
Maintien des qualités des fruits et légumes jusqu'aux consommateurs,
Réduction de l'utilisation des énergies et préservation des ressources,
Etudes de développement de solutions de mécanisation et d'automatisation,
Evolution des modes de consommation des fruits et légumes.
Nous recrutons un ingénieur de recherche F/H. Vous serez le Référent(e) national(e) sur les problématiques fongiques et bactériennes des fruits et légumes et aurez la responsabilité du laboratoire de microbiologie.
Le poste a pour objectif d’analyser et d’étudier les champignons et bactéries responsables de maladies afin d’identifier les causes des symptômes, comprendre les facteurs de développement et contribuer à la recherche de solutions de protection pour les filières.
Vos missions consisteront à
Assurer la veille technique et scientifique des bio-agresseurs fongiques et bactériens
Développer des méthodes d’identification de pathogènes nouveaux ou ré-émergents, ainsi que la conception et la mise en œuvre d’expérimentations en conditions contrôlées et in planta.
Proposer et piloter des actions de recherche répondant aux besoins des professionnels et coordonner les activités du laboratoire de microbiologie.
Vous serez en charge du montage, de la rédaction et du pilotage de projets de recherche européens, nationaux et régionaux, de la gestion des expérimentations (de la bibliographie à la restitution des résultats), de l’animation de comités de pilotage et de groupes de travail, ainsi que de la diffusion des résultats sous forme de publications, communications scientifiques et manifestations professionnelles.