Descriptif du poste
La luzerne est la première espèce fourragère pour la production de semences en France (15 à 20 000 ha/an). Depuis quelques années cette culture est confrontée à une très forte variabilité de productivité grainière, dont les causes sont multiples mais peu explicites. Le travail proposé est d’étudier par voie d’enquêtes agriculteurs l’impact des systèmes de cultures et de la diversité des itinéraires culturaux sur la régularité de production de cette espèce pérenne. L’objectif est d’identifier et de hiérarchiser les facteurs de réussite de cette culture.
DESCRIPTION DU POSTE
Encadré(e) par le personnel du Service Technique de la FNAMS, vous aurez pour missions :
- L’analyse et l’organisation de la base de données issue de la 1ère enquête conduite en automne/hiver 2024-25 (récolte 2024) auprès des agriculteurs multiplicateurs (70 questionnaires envoyés, via 6 établissements semenciers).
- Continuer l’observatoire avec un panel d’agriculteurs « pilotes », représentatif de la diversité des systèmes de cultures (suivi prévu pour plusieurs années à partir de la récolte 2025). La zone sud-est sera ajoutée au panel d’agriculteurs existant.
- Poursuivre l’élaboration du protocole de suivi pour cet observatoire : itinéraire cultural, stades de développement, relevés pédoclimatiques, ...
- Participer à certains relevés d’informations chez les agriculteurs, en lien avec les techniciens d’établissements semenciers. Recueillir également les données enregistrées via les établissements.
- Analyser les données et restituer les résultats obtenus auprès des partenaires de l’étude.
Cette étude est conduite dans un cadre interprofessionnel pour la filière des semences associant la FNAMS, SEMAE et l’UFS.