En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Agroalimentaire

L'agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français aussi bien en termes de chiffre d'affaires que d'emplois. En 2016, les 17 647 entreprises du secteur ont réalisé un chiffre d'affaires de 172 milliards d'euros et employaient 427 213 personnes réparties sur tout le territoire national.
Les industries alimentaires ont permis de créer 10 864 emplois depuis 3 ans (sources : Agreste 2014 et Acoss 2016).
L’agroalimentaire joue un rôle clé dans l’aménagement et la vitalité du territoire puisqu’il transforme 70% de la production agricole française. Le secteur constitue également un précieux soutien à la balance commerciale du pays puisqu’il a généré un excédent commercial de 7,2 milliards d’euros.

Informations

Vos référentes APECITA en Agroalimentaire
Brigitte DIEZ : %62%64%69%65%7a%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d
Annie JESTIN : %61%6a%65%73%74%69%6e%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d
Isabelle GUYON : %69%67%75%79%6f%6e%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d

L'agroalimentaire premier employeur industriel français :

Il propose une multitude de métiers : la production, la R&D, le contrôle/ la qualité, le conditionnement et la commercialisation (...), sans oublier les métiers transversaux tels que les postes de direction, en comptabilité, en ressources humaines ou en marketing. De fait, selon le poste occupé et les responsabilités qui s’y rattachent, l’agroalimentaire recrute des niveaux CAP à Bac+5. À titre d’exemple, les postes opérationnels en production visent davantage les niveaux CAP à Bac+2 alors que ceux de la recherche et du développement s’adressent principalement aux Bac+2/Bac+5.

Des besoins qui évoluent progressivement et diffèrent selon le type d'entreprise

Par exemple, les TPE/PME demandent aux salariés d’être polycompétents et adaptables. Certaines structures recherchent, quant à elles, des coordinateurs au niveau organisationnel et technique, à l’interface de toutes les composantes de l’entreprise. Enfin, des compétences en lien avec l’environnement de l’entreprise et de ses conditions de travail (traitement des effluents, sécurité ou bien-être) sont également prises en considération par les entreprises.

Les évolutions sont aussi en lien avec les innovations mises en place par les industries de ce secteur. Elles sont nombreuses, en lien avec les technologies, les process, les produits ou les ingrédients.

Une présence sur tout le territoire avec des bassins très denses

Les emplois sont répartis sur tout le territoire mais des régions sont très riches en postes comme l’Ouest de la France, Rhône Alpes Auvergne et encore les Hauts de France.

Agriculture Bio, Raisonnée, Biodynamie, Permaculture,... de nombreuses alternatives existent aujourd'hui pour produire autrement. Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'impact du développement de l’Agriculture Bio et Durable sur les emplois qualifiés dans l’ensemble de nos filières.

Agriculture Bio

Offres d'emploi

A la une

Dernières offres

Fiches métiers

Les Industries Alimentaires offrent des métiers très diversifiés qui concernent aussi bien les hommes que les femmes. Les métiers de la production représentent environ 60 % des postes (de l’agent de production au directeur d’usine). On trouve aussi les métiers de l’innovation et de la R&D. L’automatisation des processus de production implique de forts besoins en maintenance industrielle. Beaucoup de ces professions nécessitent des comportements et des savoir faire en lien avec le respect de l’hygiène, de la santé, de la sécurité ou de l’environnement. Mais on trouve également tous les métiers supports habituels de l’industrie. Deux tiers des métiers des Industries alimentaires sont d’ailleurs évolutifs vers d’autres secteurs.

Agrorientation.com est un site édité par l’APECITA.

Agrorientation.com s’adresse à toute personne intéressée ou en recherche d’une formation ou d'informations dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement, l'aménagement et le paysage.

A cette fin, il présente :

  • les métiers dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement
  • les formations permettant d’accéder à ces métiers
  • les établissements qui dispensent ces formations