En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Aquaculture

La filière de l’aquaculture rassemble l’ensemble des activités de la production végétale ou animale en milieu aquatique. On en distingue deux types : l’aquaculture marine qui se pratique au bord de mer et l’aquaculture en eau douce qui se pratique en rivières et en étangs. Ce domaine est très vaste et regroupe différentes productions : - les productions de poissons ; de coquillages (huîtres, ormeaux, moules, coquilles Saint-Jacques ou pétoncles) ; de crustacés ; de coraux ou d'algues. A noter que les métiers et activités de la pêche ne relèvent pas du secteur aquacole.

Informations

Votre référente APECITA en Aquaculture
Élisabeth MAYEUR : %61%72%72%61%73%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d

Un positionnement de référence...

La France est le deuxième producteur en aquaculture dans l’Union européenne. Dans le domaine de la pisciculture en eau douce, la France est le second producteur européen après l’Italie pour les salmonidés, notamment la truite (33 000 tonnes produites par an).

En France métropolitaine, la conchyliculture est l’activité aquacole dominante (159600 tonnes pour 546 millions d’euros), suivie de la pisciculture (40400 tonnes pour 125 millions d’euros).

… qui offre un nombre certain d'emplois très régionalisés...

L’aquaculture marine emploie 17200 personnes dont 2800 personnes en pisciculture et salmoniculture. L’aquaculture en eau douce compte 500 sites de production sur l’ensemble du territoire avec des régions plus spécialisées que d’autres : l’Aquitaine, la Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais représentant plus de 65% de la production nationale.

… pourvus grâce des formations spécialisées et bien adaptées.

Dispensées dans plusieurs établissements partout en France, les formations en aquaculture vont du CAP au diplôme d’ingénieur par exemple : CAP maritime conchyliculture ; Bac Pro Productions Aquacultures ou Cultures Marines ; BTSM Pêche et gestion de l’environnement marin ; BTSA Aquaculture ; sans oublier les formations universitaires. Elles sont donc accessibles très tôt dans le parcours scolaire, dès la fin de collège. Quant aux postulants, il n’y a pas de profil « type » pour entrer en aquaculture.

Il y a une bonne adéquation entre le nombre de diplômés et le nombre de postes à pourvoir. Généralement, les emplois sont assez facilement pourvus par le réseau, le « bouche à oreille ». De nombreuses relations privilégiées existent entre les entreprises aquacoles de proximité et les établissements de formation (stages, visites d’entreprise, mise à disposition des étudiants pour des tâches comme les campagnes de vaccinations des poissons par exemple - souvent très appréciées des deux parties...)

Agriculture Bio, Raisonnée, Biodynamie, Permaculture,... de nombreuses alternatives existent aujourd'hui pour produire autrement. Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'impact du développement de l’Agriculture Bio et Durable sur les emplois qualifiés dans l’ensemble de nos filières.

Agriculture Bio

Fiches métiers

La filière aquacole offre des métiers variés, liés à :

  • la production : agent aquacole, aquaculteur, chef d'exploitation aquacole, responsable d'écloserie…
  • l’analyse : technicien de rivière, responsable d’entretien et restauration des milieux aquatiques…
  • la recherche/développement : agent de développement, technicien de recherche, technicien-animateur…
  • commerce : technico-commercial aquacole, conseiller-vendeur en aquariophilie.

Et aussi des nouveaux métiers liés en qualité (normes sanitaires et vétérinaires), logistique (expédition), sécurité et environnement (normes européennes, Bio, labels).

Agrorientation.com est un site édité par l’APECITA.

Agrorientation.com s’adresse à toute personne intéressée ou en recherche d’une formation ou d'informations dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement, l'aménagement et le paysage.

A cette fin, il présente :

  • les métiers dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement
  • les formations permettant d’accéder à ces métiers
  • les établissements qui dispensent ces formations