En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Environnement

La filière "environnement" représente 440 950 emplois équivalent temps plein en 2015.
Elle comprend des secteurs très variés : la pollution de l'air, le bruit, le traitement des déchets et eaux usées, mais aussi la gestion durable de l'eau, la réhabilitation des sols, les actions en faveur de la protection de la nature/biodiversité ou de la gestion des paysages, l'éducation à l'environnement...
On y trouve aussi toutes les activités en lien avec la maîtrise des énergies et énergies renouvelables, le recyclage des plastiques/déchets et enfin la R&D et l'ingénierie environnementale.
Au-delà de ces secteurs, l'APECITA diffuse aussi des offres relatives à l’agroenvironnement (gestion des épandages agricoles, projet de méthanisation/biogaz).
Au niveau de l’emploi, la filière est très concurrentielle et les niveaux de formation demandés par les entreprises tendent à augmenter. Les candidats doivent pouvoir proposer des compétences souvent très techniques et variées.

Informations

Vos référents APECITA dans les domaines de l'environnement
Gestion et maîtrise de l'eau – Evelyne ROMAIN : %6e%61%6e%63%79%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d
Gestion et protection de la nature Jean-Michel SOTTON : %6a%6d%73%6f%74%74%6f%6e%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d
Energies renouvelables - Emmanuelle DAZY : %63%6f%6c%6d%61%72%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d

Le traitement des déchets et la gestion de l'eau : presque 230 000 emplois (ETP*)

Selon le ministère du développement durable, ce qui en fait le secteur qui concentre la majorité des emplois de la filière.

Le traitement ou le recyclage des déchets (ménagers, agricoles ou industriels), est devenu un enjeu majeur, mais attire peu malgré les nombreux débouchés. Les métiers de l'eau emploient près de 70 000 salariés aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Ce sont parfois des métiers qui souffrent de problèmes de représentation ou de méconnaissance.

La gestion et de la protection de la nature : 13000 emplois environ

Dans ce domaine, on distingue deux grands types de métiers : les métiers liés à l'animation souvent proposés par des associations, des parcs naturels ou quelques structures privées ; et ceux liés à la gestion des espaces naturels (chargé de mission Natura 2000 par exemple).
Les métiers de l'animation sont souvent proposés sous forme de CDD et les perspectives d'évolution sont relativement restreintes.

Les métiers de la gestion des espaces naturels, proposés dans le secteur public (collectivités territoriales) ou dans le privé (bureau d'études par exemple) sont beaucoup plus concurrentiels et font parfois appel à des compétences très précises (ornithologie, botanique,...).

Les énergies renouvelables : presque 170 000 emplois aujourd'hui, 300 000 emplois à l'horizon 2030 selon le ministère

Les métiers dans cette filière sont très larges : des emplois liés à la recherche/expérimentation de nouvelles techniques et procédés, des postes opérationnels liés à la mise en place de nouveaux procédés, et d'autres liés à des activités de conseil ou d'animation de projets. Ces emplois sont souvent accessibles avec un diplôme de niveau BAC+5. Les métiers de la vente sont aussi bien représentés et ouverts à partir de BAC+2. Enfin des compétences en maintenance/électricité sont très recherchées pour tous les emplois très techniques liés à l'exploitation et à la maintenance de site.

Agriculture Bio, Raisonnée, Biodynamie, Permaculture,... de nombreuses alternatives existent aujourd'hui pour produire autrement. Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'impact du développement de l’Agriculture Bio et Durable sur les emplois qualifiés dans l’ensemble de nos filières.

Agriculture Bio

Offres d'emploi

A la une

Dernières offres

Fiches métiers

Les métiers de l'environnement sont très variés, et très larges, autant que les secteurs concernés...
Certains vont nécessiter peu de qualification (métiers du tri des déchets par exemple) ou des diplômes très précis (animation nature, gestion et maîtrise de l'eau), et d'autres seront accessibles avec des compétences très techniques (électrotechniques, maintenance niveau BAC+2 et plus) mais aussi transversales pour tous ceux qui vont inclure une aptitude à la gestion de projets (formation niveau BAC+5).

*ETP = équivalent temps plein

Agrorientation.com est un site édité par l’APECITA.

Agrorientation.com s’adresse à toute personne intéressée ou en recherche d’une formation ou d'informations dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement, l'aménagement et le paysage.

A cette fin, il présente :

  • les métiers dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement
  • les formations permettant d’accéder à ces métiers
  • les établissements qui dispensent ces formations