Équine

La filière se décline par métiers selon 4 familles :
• les métiers liés à l’élevage et la valorisation du cheval (assistant d’élevage, cavalier de débourrage/pré-entraînement, etc.)
• les métiers liés à l’utilisation du cheval (enseignant d’équitation, cavalier d’entraînement, lad driver/jockey, etc.)
• les métiers transverses (palefrenier/garçon de cour, agent d’entretien, etc.)
• et enfin les métiers connexes (marketing, vente, administratif, communication, etc.).

Informations

Votre référente APECITA pour la Filière équine
Floriane Le Goff : %66%6c%65%67%6f%66%66%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d

la filiere equine, une filiere dynamique...

Elle présente une grande variété d’entreprises et de métiers, elle possède des atouts indéniables d’un point de vue social et environnemental.
Les métiers liés à l’utilisation du cheval (enseignant d’équitation, cavalier d’entraînement en galop, lad driver/jockey en trot, cavalier soigneur …) concentrent la moitié des offres.
Près d’une offre sur deux propose un CDI. 76% des offres ne mentionnent aucun niveau de formation. 45% des offres sont accessibles avec moins de 4 ans d’expérience.
Les candidats sur le marché sont jeunes (40% ont moins de 25 ans pour les métiers terrain). 7 postulants sur 10 sont des femmes.

qui necessite de faire les bons choix

Faire de sa passion du cheval ou de l’équitation un métier nécessite de bien connaître la filière et la réalité de ses métiers. En effet, ce sont souvent des métiers très contraignants et très physiques. Les éleveurs commencent à être confrontés aux difficultés de recrutement pour les postes d’assistant d’élevage. A noter aussi une pénurie de groom côté sport.

Agriculture Bio, Raisonnée, Biodynamie, Permaculture,... de nombreuses alternatives existent aujourd'hui pour produire autrement. Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'impact du développement de l’Agriculture Bio et Durable sur les emplois qualifiés dans l’ensemble de nos filières.

Agriculture Bio

Offres d'emploi

A la une

Dernières offres

Fiches métiers

L'offre de formation va du CAP agricole au Mastère. Les métiers sont variés : on retrouve des métiers de terrain en contact direct avec l'animal, en passant par des métiers de direction ou de montage de projets, des métiers de compétition, de loisirs, de prévention ou encore d'enseignement. Les profils requis sont également très éclectiques, tout comme les compétences : sportives, pédagogiques, organisationnelles, artisanales... Les métiers de cette filière nécessitent une disponibilité certaine et un investissement total, c'est la possibilité de vivre sa passion au quotidien.

Agrorientation.com est un site édité par l’APECITA.

Agrorientation.com s’adresse à toute personne intéressée ou en recherche d’une formation ou d'informations dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement, l'aménagement et le paysage.

A cette fin, il présente :

  • les métiers dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement
  • les formations permettant d’accéder à ces métiers
  • les établissements qui dispensent ces formations

Actualités