Forêt

Le massif forestier français représente 16,9 millions d’hectares, soit 21% du territoire. Les ¾ appartiennent à des propriétaires forestiers privés, le quart restant est divisé en forêts domaniales qui appartiennent à l’Etat, à des communes, des collectivités locales ou d’autres établissements publics.
Au-delà de ses multiples facettes : de la gestion des forêts à l’utilisation du bois, en passant par la recherche, ou le commerce, la filière fait ressortir de nouveaux besoins en compétences. Face aux problématiques liées aux changements climatiques (substitution du carbone fossile, maladie de certaines essences), ou au fort développement des nouvelles technologies dans l’agroéquipement utilisé, la filière recrute du CAPA au BAC+5.

Informations

Votre référente APECITA en Forêt
Myriam Seurin : %6d%73%65%75%72%69%6e%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d
Laurence Stephan : %6c%73%74%65%70%68%61%6e%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d

Une filière majeure...

La filière forêt-bois française regroupe près de 440 000 emplois. Les 60 000 entreprises du secteur, en majorité des PME, génèrent un chiffre d’affaires de 53 milliards d’euros et une valeur ajoutée de 24 milliards d’euros. Les perspectives de carrière y sont nombreuses, à tous niveaux d'étude.

… aux débouchés variés...

D’après France Bois Forêt :
Sur l’amont de la filière, les professionnels de la forêt jouent un rôle clé puisqu’ils assurent la gestion forestière et la production du bois qui permettra d’alimenter toute la filière en matière première pour de multiples usages, tout en veillant à la préservation du milieu naturel et au bon renouvellement de la forêt.
Sur l’aval, les professionnels du bois interviennent dès la sortie de la forêt pour transformer la matière. Le matériau est alors transformé en produits de construction, meubles, bois-énergie ou objets d’art.
D’autres acteurs interviennent autour de la gestion des forêts, de la production et de la transformation du bois. Des emplois sont également proposés dans le conseil, le commerce, le développement, la logistique, la formation…

Sources : France Bois Forêt et le Conseil National Industrie : Contrat Stratégique de la Filière Bois

 

Agriculture Bio, Raisonnée, Biodynamie, Permaculture,... de nombreuses alternatives existent aujourd'hui pour produire autrement. Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'impact du développement de l’Agriculture Bio et Durable sur les emplois qualifiés dans l’ensemble de nos filières.

Agriculture Bio

Offres d'emploi

A la une

Dernières offres

Fiches métiers

On trouve, dans la filière forestière, les métiers de la sylviculture, qui concerne la gestion et la mise en valeur des forêts, et ceux de l’exploitation forestière, axée sur la production et la récolte du bois, avec des métiers tels que garde forestier, conducteur d’engins, bucheron… De nombreux métiers découlent des activités forestières, comme opérateurs de scierie, menuisiers, ingénieurs de production ou de bureau d’études, et se situent dans les industries du bois, les scieries, ou encore dans les entreprises d’ameublements. Enfin, sur l’ensemble de la filière, on retrouve également tous les métiers liés au commerce.

En 2020, l'APECITA a traité 277 postes en Forêt. Les fonctions visées sont la recherche et l'expérimentation (50 %), le conseil et l'animation (18 %), l'enseignement et la formation (13 %) et la production (12 %).
46 % des postes sont accessibles au niveau Bac+2, 41 % aux Bac+3/4, 46 % aux Bac+5, 10 % aux doctorat / Bac+8 et 6 % aux Bac.

Agrorientation.com est un site édité par l’APECITA.

Agrorientation.com s’adresse à toute personne intéressée ou en recherche d’une formation ou d'informations dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement, l'aménagement et le paysage.

A cette fin, il présente :

  • les métiers dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement
  • les formations permettant d’accéder à ces métiers
  • les établissements qui dispensent ces formations

Actualités