Grandes cultures

En France, près des 2/3 des exploitations agricoles produisent des grandes cultures sur près de 14,1 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la SAU française. Les céréales, le blé notamment, représentent toujours les surfaces les plus importantes au sein de ces exploitations.

Le secteur des grandes cultures comprend les céréales (blé, orge, maïs...), les oléagineux (tournesol, colza, soja...) et les protéagineux (pois, féveroles...).
Les pommes de terre et les betteraves sont également intégrées dans cette filière.

Parmi les principales zones de cultures, citons par exemple le Centre-Val de Loire (Beauce, Champagne Berrichonne…), le Nord-Ouest (Vexin, Picardie…), la Nouvelle Aquitaine (Haute Lande, Bassin de l’Adour, Bas Poitou…) et l’Ouest de l’Occitanie (Lauragais, Gers…).

Informations

Vos référents APECITA en Grandes cultures :
Emanuelle Bergoend : %65%62%65%72%67%6f%65%6e%64%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d
Marie-Pierre Mourocq-Marie : %6d%70%6d%6f%75%72%6f%63%71%2d%6d%61%72%69%65%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d
Thierry Combet : %74%63%6f%6d%62%65%74%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d

 

Une filière clé pour la sécurité alimentaire...

Les grandes cultures, filière d’excellence de la ferme France, occupent une place importante dans l’économie française. L’exportation est un débouché essentiel pour nos productions et un enjeu crucial pour la sécurité alimentaire mondiale.

Elle s’adapte en permanence à de nombreuses évolutions : exigences HVE (Haute Valeur Environnementale), qualité et sécurité sanitaire, demande en bio, diversification des cultures (sorgho, soja, chanvre…).

Des emplois au cœur des enjeux de demain

La filière des grandes cultures représente plus de 450 000 emplois et le secteur propose de nombreuses opportunités professionnelles.

Les métiers sont variés et accessibles à différents niveaux de formation du CAP jusqu’au Bac +5 voire même Bac+8. Au-delà de la production, la filière propose des postes en commerce, conseil, animation, recherche et expérimentation...

Exploitations agricoles, ETA, entreprises de semences et d’agrofournitures, start up, coopératives, négoces, instituts techniques ou encore organisations professionnelles agricoles recrutent régulièrement. Il existe également de belles opportunités d’emploi en valorisation des coproduits : bioénergies, biomatériaux ou encore chimie du végétal.

Des compétences au service de l’innovation

Face aux enjeux alimentaires, environnementaux et réglementaires, la filière ne cesse d'innover, tant sur les itinéraires techniques (TCS, semis direct, agriculture régénératrice…) que sur l’utilisation des nouvelles technologies.

Pour faciliter la mise en place de ces innovations, ce secteur recherche des profils avec des compétences de plus en plus pointues en agronomie et conduite de cultures (agriculture biologique, agroécologie, …) mais aussi dans la maîtrise de nouveaux outils (OAD, robotique, drone).

Les capacités à manager, à innover, à vulgariser et à s’adapter sont aussi des aptitudes appréciées pour répondre aux besoins de cette filière.

Pour en savoir plus, découvrez notre webinaire "Explore la filière Grandes cultures"

Agriculture Bio, Raisonnée, Biodynamie, Permaculture,... de nombreuses alternatives existent aujourd'hui pour produire autrement. Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'impact du développement de l’Agriculture Bio et Durable sur les emplois qualifiés dans l’ensemble de nos filières.

Agriculture Bio

Offres d'emploi

Dernières offres

Consulter toutes les offres d'emploi de la filière

Fiches métiers

De la production à la commercialisation, en passant par le conseil ou la recherche et développement, la filière grandes cultures offre une grande diversité de métiers accessibles à des niveaux CAP à Bac+5.

En 2022, l'APECITA a traité 4 300 postes en Grandes cultures.
Les principales fonctions recherchées sont la production (37 %), la recherche et l'expérimentation (27 %), le commerce (22 %),  et le conseil - l'animation (15 %).
49 % des postes sont accessibles à des niveaux Bac+2, 40 % à des niveaux bac+3/4 ou Bac+5, 11 % à des Bac, et 7 % à des doctorats/Bac+8.
59 % des offres sont proposées en CDI.
Pour répondre aux évolutions et aux exigences du marché, les métiers tendent vers plus de qualifications et le développement de nouvelles compétences.

Agrorientation.com est un site édité par l’APECITA.

Agrorientation.com s’adresse à toute personne intéressée ou en recherche d’une formation ou d'informations dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement, l'aménagement et le paysage.

A cette fin, il présente :

  • les métiers dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement
  • les formations permettant d’accéder à ces métiers
  • les établissements qui dispensent ces formations

Actualités

Actualités

Voir plus d'actualités

Événements

Voir plus d'événéments