Paysage

Pour ceux qui aiment la nature et les travaux extérieurs, la filière du paysage est attractive et donne accès à des métiers « passion ». Les salariés travaillent dans le domaine du vivant : le végétal. C’est un secteur qui compose avec de nombreux métiers, de la conception à l’entretien, en passant par la réalisation de jardins particuliers, de parcs urbains ou d’ensembles sportifs, le paysagisme d’intérieur, mais aussi les opérations de boisement et de reboisement.

Constitué d’une mosaïque d’entreprises, majoritairement de petite taille, le paysage est un secteur dynamique qui recherche des salariés qualifiés. Il s’agit d’une filière où il existe bon nombre de formations techniques, du CAP au BAC+5, des métiers variés et où les possibilités d’évolution sont réelles.

Informations

Vos référentes APECITA en Paysage :
Nathalie Riou : %6e%72%69%6f%75%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d
Laurence Stey : %6c%73%74%65%79%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d

Un secteur d’activité dynamique

Avec plus de 132 000 actifs, la filière du paysage offre des possibilités d’évolution de carrière depuis les métiers de l’entretien et de l’aménagement en passant par l’encadrement d’équipes jusqu’à la perspective de devenir chef d’entreprise.
Les entreprises intervenant dans le secteur du paysage ont besoin de personnel qualifié ayant une connaissance approfondie du monde du végétal. C’est une filière majoritairement masculine qui tend à se féminiser. 12% des salarié(e)s sont des femmes. Une certaine sécurité de l’emploi est représentée par des contrats pérennes (plus de 83% de CDI) et des postes à temps plein.

Une constante évolution

Les métiers du paysage se transforment et intègrent constamment de nouvelles expertises pour répondre aux attentes des clients et aux évolutions sociétales : végétalisation urbaine, gestion « zérophyto », jardins connectés, etc. La filière a besoin d’attirer de nouveaux profils et talents, car leurs compétences deviennent nécessaires au regard de l’évolution des métiers dans cette branche. Le paysage demeure un secteur jeune, dynamique et composé pour les ¾, de salariés disposant d’un diplôme en 2022 de la filière travaux ou aménagement paysager. Il s’attache de surcroît à développer la formation continue. Près d’un salarié sur 4 a suivi une formation en 2022

des perspectives d’avenir

Les principaux atouts de la filière sont le contact avec la nature, car la majorité des métiers sont exercés en extérieur, près de 9 salariés sur 10 sont sur le terrain. Un fort potentiel d’évolution et un vrai développement des compétences qui peuvent s’acquérir sur le  terrain . Une grande diversité de métiers accessibles à tous niveaux de formation, des entreprises de toutes tailles, et des emplois stables et à très grande majorité à temps plein.

Pour en savoir plus, découvrez notre webinaire "Explore la filière Paysage"

Agriculture Bio, Raisonnée, Biodynamie, Permaculture,... de nombreuses alternatives existent aujourd'hui pour produire autrement. Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'impact du développement de l’Agriculture Bio et Durable sur les emplois qualifiés dans l’ensemble de nos filières.

Agriculture Bio

Offres d'emploi

Dernières offres

Consulter toutes les offres d'emploi de la filière

Fiches métiers

Dans l’esprit du plus grand nombre, quand on cite le mot « paysage », on se réfère le plus souvent au métier d’ouvrier paysagiste, chargé de l’entretien et l’aménagement d’espaces verts. Mais d’autres métiers existent, comme ceux de la conception et des études, de la logistique et de la maintenance, des ventes et achats. Des fonctions transverses existent également dans l’enseignement, la gestion d’une entreprise…
Une multitude d’entreprises recrutent des profils en lien avec cette filière : les entreprises privées et de prestations de services, collectivités, jardineries, centres de formation…

En 2022, l'APECITA a traité 1 285 postes en paysage.
Les principales fonctions sont la recherche et l'expérimentation (41 %), la production (34 %), l'enseignement et la formation (19 %) et le commerce (8 %).
41 % des postes sont accessibles aux Bac+2, 31 % au Bac+3/4, 25 % aux Bac+5 et 19 % aux niveau Bac.
Enfin, 58 % des offres sont proposées en CDI.

Agrorientation.com est un site édité par l’APECITA.

Agrorientation.com s’adresse à toute personne intéressée ou en recherche d’une formation ou d'informations dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement, l'aménagement et le paysage.

A cette fin, il présente :

  • les métiers dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement
  • les formations permettant d’accéder à ces métiers
  • les établissements qui dispensent ces formations

Actualités

Actualités

Voir plus d'actualités

Événements

Voir plus d'événéments