Journées de l'agriculture 2023 à Orléans
Orléans (45)
La culture des céréales (blé, orge, maïs...), des oléagineux (tournesol, colza, soja...) et des protéagineux (pois, féveroles...) compose le secteur des grandes cultures. Les pommes de terre et les betteraves sont également intégrées dans cette filière.
En France, près des 2/3 des exploitations agricoles produisent des grandes cultures, sur près de 15 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la SAU française. Les céréales (le blé notamment) représentent toujours les surfaces les plus importantes au sein de ces exploitations
Les principales zones de cultures se trouvent dans les régions du bassin parisien, du Nord, de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées.
Vos référents APECITA en Grandes cultures :
Emanuelle Bergoend : %65%62%65%72%67%6f%65%6e%64%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d
Marie-Pierre Mourocq-Marie : %6d%70%6d%6f%75%72%6f%63%71%2d%6d%61%72%69%65%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d
Thierry Combet : %74%63%6f%6d%62%65%74%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d
Le secteur des grandes cultures en France représente une place importante dans l’agriculture mondiale. L’exportation est le premier débouché des céréales françaises.
La filière céréalière française compte aujourd’hui 450 000 personnes et est pourvoyeuse d’emploi.
L’activité professionnelle dans le secteur des grandes cultures est variée. On retrouve les métiers de la production au sein des exploitations agricoles, des entreprises de travaux agricoles et de prestation de services pour le travail du sol (semis, traitements, récolte), les groupements d’employeurs (emploi à temps partagé), les CUMA. De nombreuses opportunités sont également présentes dans les instituts techniques, les coopératives, les négoces, les organisations professionnelles agricoles, les industries...
L’évolution des pratiques vers la double performance économique et environnementale, ainsi que l’optimisation des systèmes de production par une approche globale, ont un impact sur les compétences que doivent développer les professionnels. Fortement mécanisée, la filière des grandes cultures utilise de plus en plus de matériel sophistiqué, avec des engins dotés d’appareils de guidage, d’outils électroniques embarqués, dont il est nécessaire de connaitre le fonctionnement.
Pour faire face aux évolutions technologiques et économiques, la filière ne cesse d'innover, tant sur les nouvelles techniques culturales (agriculture raisonnée, agriculture biologique, agroécologie…), que dans les domaines de la biomasse ou de la biotechnologie.
Ces évolutions ouvrent entre autre des perspectives d’emploi dans les métiers du conseil, ou de la recherche et développement. L’internationalisation du marché des céréales voit également se développer les métiers de courtier en matières premières, de trader à l’export, postes que l’on retrouve aussi bien dans des cabinets conseils que dans les coopératives ou négoces.
Pour en savoir plus, découvrez notre webinaire "Explore la filière Grandes cultures"
Agriculture Bio, Raisonnée, Biodynamie, Permaculture,... de nombreuses alternatives existent aujourd'hui pour produire autrement. Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'impact du développement de l’Agriculture Bio et Durable sur les emplois qualifiés dans l’ensemble de nos filières.
De la production à la commercialisation, en passant par le conseil ou la recherche et développement, la filière grandes cultures offre une grande diversité de métiers accessibles à des niveaux CAP à Bac+5.
En 2020, l'APECITA a traité 2 452 postes en Grandes cultures.
Les principales fonctions recherchées sont la production (39 %), le commerce (27 %), la recherche et l'expérimentation (22 %) et le conseil - l'animation (19 %).
68 % des offres sont proposées en CDI.
Pour répondre aux évolutions et aux exigences du marché, les métiers tendent vers plus de qualifications et le développement de nouvelles compétences.
Agrorientation.com est un site édité par l’APECITA.
Agrorientation.com s’adresse à toute personne intéressée ou en recherche d’une formation ou d'informations dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement, l'aménagement et le paysage.
A cette fin, il présente :