Horticulture

L'horticulture est la branche de l'agriculture comprenant la culture des légumes, des fleurs, des arbres et des arbustes fruitiers et d'ornement.
C’est une filière qui recrute principalement en production. C'est pourquoi les niveaux les plus appréciés vont du CAP/BEP au BTSA, en fonction du niveau de responsabilité demandé. Cela nécessite un attrait pour le travail en plein air et un goût pour des activités physiques. La forte concurrence qui existe avec les pays étrangers oblige la filière à faire preuve d'innovation et à être très sensible à la qualité et à l'environnement (lutte biologique intégrée, adaptation au changement climatique) et aux exigences des consommateurs. L'horticulture a également besoin de commerciaux qui doivent être pragmatiques et réactifs car ils travaillent avec des produits fragiles et périssables qui exigent une grande rigueur logistique.

Informations

Vos référentes APECITA en Horticulture :
Cécile Millet - %63%6d%69%6c%6c%65%74%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d
Elisa Ratinet - %65%72%61%74%69%6e%65%74%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d
Nathalie Riou - %6e%72%69%6f%75%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d

Accessibilité métiers : diplômes

La filière offre une importante diversité de métiers qui sont accessibles à tous les niveaux de formation, du CAPA à l'ingénieur. Par ailleurs, il n'est pas rare que les salariés sans qualification gravissent les échelons en interne, en étant formés sur place. En production, la filière fait appel à des ouvriers saisonniers non qualifiés, mais aussi qualifiés. Suivant la taille de l'exploitation, on peut également avoir des postes de chefs d'équipes et de chefs de cultures. On trouve aussi des postes dans les stations de conditionnement : chef de station, chef d'équipe, technicien agréeur qualité, conducteur de ligne. C'est un secteur délicat car les salariés doivent manipuler des produits frais et fragiles. Le technicien agréeur qualité, par exemple, est chargé de vérifier la conformité des produits. Ces postes sont accessibles à des profils plus généralistes en lien avec l'agroalimentaire. Il y a aussi des postes liés au commerce, pour lesquels les recruteurs recherchent plutôt des profils Bac +2/3. Enfin le secteur de l'expérimentation recrute souvent des BTS et Ingénieurs.

Compétences et qualités recherchées

La filière Horticole a d'abord besoin de personnes pragmatiques et en prise avec le terrain.
Dans les secteurs de la production et de la transformation, il faut aussi être courageux et avoir de bonnes aptitudes physiques : les ouvriers sont amenés à travailler dans des conditions parfois difficiles, dans la chaleur, dans le froid, en plein champ comme sous serre. Il faut aussi aimer travailler en équipe et être autonome, sensible aux questions environnementales et doté d'un sens de l'observation et de l’anticipation : les productions végétales sont soumises à des aléas qui ne sont pas forcément prévisibles et il faut être réactif.
Pour les métiers du commerce ce sont les qualités relationnelles et leur aptitude à conseiller la clientèle qui primeront.
Enfin pour l'expérimentation outre les qualités d'observation et de rigueur, ce sont aussi des compétences liées aux connaissances en biologie du végétal qui peuvent être recherchées.

Des perspectives d'avenir

Plutôt que des métiers qui émergent, ce sont les métiers existants qui évoluent. Afin de répondre à la demande sociétale, en production, les méthodes alternatives sont privilégiées afin de diminuer l’utilisation des produits de synthèse, tout en prenant en compte la qualité des produits sur le plan gustatif et sanitaire. Pour les métiers de l’encadrement, outre leurs compétences techniques pointues, leurs capacités à manager et à fidéliser les équipes sont importantes. Le domaine de l'expérimentation se développe aussi dans le but de créer des produits qui correspondent aux attentes des consommateurs, mais aussi pour sélectionner des plantes de plus en plus résistantes aux maladies et au climat. Enfin les métiers de la logistique peuvent évoluer pour répondre à la demande croissante de réduction des délais d'approvisionnement et de développement des circuits courts.

Pour en savoir plus, découvrez notre webinaire "Explore la filière Horticulture"

Agriculture Bio, Raisonnée, Biodynamie, Permaculture,... de nombreuses alternatives existent aujourd'hui pour produire autrement. Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'impact du développement de l’Agriculture Bio et Durable sur les emplois qualifiés dans l’ensemble de nos filières.

Agriculture Bio

Offres d'emploi

Dernières offres

Consulter toutes les offres d'emploi de la filière

Fiches métiers

En 2022, l'APECITA a traité 2 120 postes en horticulture.
Les catégories de fonction visées restent principalement la production (51 %) , l'achat et la vente (18 %), la recherche et l'expérimentation (14 %) et le conditionnement (11 %).
40 % des postes sont accessibles à des niveaux Bac+2, 31 % à des niveaux bac+3/4, 30 % à des niveaux Bac+5, 14 %  à des Bac, et 6 % à des doctorats/Bac+8.
Enfin 61 % des postes proposés sont en CDI.

Agrorientation.com est un site édité par l’APECITA.

Agrorientation.com s’adresse à toute personne intéressée ou en recherche d’une formation ou d'informations dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement, l'aménagement et le paysage.

A cette fin, il présente :

  • les métiers dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement
  • les formations permettant d’accéder à ces métiers
  • les établissements qui dispensent ces formations

Actualités

Événements

Voir plus d'événéments